FWA et Bolka unissent leurs forces

Une interview de Dimitri ASHIKHMIN, Pierre CHAUSSEE et Nabil CADORET

Le mois dernier on vous annonçait notre plus récente bonne nouvelle : FWA et Bolka International ne forment plus qu’une seule entité ! Nous avons décidé d’unir nos forces avec un partenaire de longue date avec lequel nous partageons savoir-faire et savoir-vivre.

FWA réalise aujourd’hui une opération de croissance externe en s’unissant à Bolka International, l’éditeur du logiciel de reporting financier Arados utilisé notamment par Total, Groupama, Carmignac Gestion ou encore Mariage Frères.

En s’appuyant sur les ressources de FWA, le potentiel commercial d’Arados va être dynamisé. FWA espère ainsi multiplier par 3 le nombre de clients dans les prochains mois et absorber une croissance globale de 30 % en 2016.

Pour mieux comprendre les raisons et les enjeux de cette union, nous avons échangé avec ses trois personnages-clé : Dimitri ASHIKHMIN et Pierre CHAUSSEE, Directeurs associés de FWA et Nabil CADORET, Directeur de Bolka International.

Interview Dimitri ASHIKMIN Pierre CHAUSSEE Nabil CADORET


Dans quel contexte vous êtes-vous rencontrés et comment ?

Dimitri  : C'est le logiciel D2 qui nous a unis. Nous avons travaillé ensemble sur la mise en place de la démarche budgétaire chez Carmignac Gestion.

Nabil : Effectivement, Bolka travaillait déjà avec la société Carmignac, qui m'a demandé si j'avais un logiciel d'élaboration budgétaire. J'ai contacté une société disposant d'un logiciel budgétaire qui a fait une présentation, puis une offre financière. La veille de la remise de l'offre j'ai rencontré Dimitri qui m'a séduit par l'approche de D2. Dimitri a présenté D2 avec excellence et le client lui a fait confiance.

Quelle a été la première impression ?

Dimitri  : Je dirais qu’avant tout, j’ai été très étonné de leur efficacité. Comment est-il possible qu’une boîte de 3 personnes ait autant de projets et des clients aussi renommés ?

Pierre : J’ai eu la même pensée que Dimitri ! Comment se peut-il qu’ils aient de tels clients depuis si longtemps avec aussi peu de ressources ?

Nabil  : J'étais attiré par le sérieux et la compétence, j'ai trouvé chez FWA les ressources et la connaissance de l’informatique qui nous a aidés à gagner d’autres projets.

Comment votre relation a-t-elle évolué ?

Pierre  : Nabil m’a commandé des formations en développement Windows puis Web pour ses développeurs. Puis, avec les développeurs de FWA, nous leur avons porté assistance pour le développement de différents produits au fur et à mesure des années.

Nabil : Nous avons établi un partenariat basé sur la confiance, qui était bénéfique pour nos deux sociétés ce qui a abouti logiquement à l'union.

Dimitri  : Pour résumer, nous avons été client, fournisseur, partenaire… puis une seule entité.

Quand avez-vous parlé de cette union pour la première fois ?

Pierre : Il y a un an, Bolka commençait à avoir un nombre significatif de projets en parallèle et un besoin de ressources durable.

Nabil  : J'ai senti le besoin d'avoir des ressources permanentes et de rassurer nos clients de la pérennité de notre société.

Quels sont les meilleures qualités de l’autre ?

Dimitr  : Nabil est un magicien. Avec un sourire, il est capable de sortir un lièvre d'un chapeau, à tout moment.

Pierre : Bolka a une puissance commerciale particulièrement impressionnante pour sa taille. Ses clients lui accordent une confiance extrêmement forte. De plus, ils ont une expertise poussée dans les outils de BI tels que les cubes OLAP.

Nabil  : Dimitri a un style de présentation direct et clair. Il va à l'essentiel, il est très convainquant et a beaucoup d’humour. Pierre est un artiste dans le développement, j’ai toujours été étonné de sa rapidité à comprendre et à trouver la solution pour des problèmes complexes.

Dimitri & Pierre : quelles sont les choses les plus importantes que vous pensez apprendre de cette union ? et de l’expérience de Nabil ?

Dimitri  : Nous avons beaucoup à apprendre de l’expérience de Nabil. Premièrement, nous pouvons grâce à lui approfondir les secrets du métier de la finance. Le logiciel Arados en est le principal outil.

Pierre  : Oui, des compétences en finance et surtout sur les technologies de traitement des données en masse.

Nabil, comment vous sentez-vous dans l’équipe FWA, maintenant que cela fait un peu plus d'un mois que vous êtes dans nos locaux ?

Nabil  : Je me sens comme chez moi (rires). Il y a une très bonne ambiance et j’ai eu un accueil chaleureux.


Nos clients témoignent...


J’ai apprécié la capacité des équipes de FWA à proposer et à apporter des solutions tout au long du projet. L’équipe a toujours été très réactive. Ils ont été très présents, on a toujours eu des réponses rapidement, surtout lors de la mise en production et des premières utilisations. 

Alexis Valtat, Epicentre

Suivre FWA