Comment peut-on aider l'entrepreneuriat français ?

Une interview de Sophie JALABERT / Déléguée Générale de BGE

BGE Réseau anime, équipe, outille, forme l’ensemble des 45 BGE de France. BGE travaille également à promouvoir le réseau et à produire des propositions à destination des pouvoir publics pour aider les petites entreprises à se développer. BGE accompagne, chaque année, 55 000 personnes dans leur projet de création ou reprise, donnant ainsi naissance à 18 000 entreprises, soit 30 000 emplois environ au démarrage.

Retour d'expérience avec Sophie JALABERT, Déléguée Générale de réseau, sur l'application élaborée avec FWA, qui permet l'élaboration de business plans à destination des jeunes entrepreneurs.

BGE PRO


BGE Pro a été créé en 2010 : quel était le contexte qui a demandé le développement de cette application ?

Avant tout, il s’agissait de répondre aux besoins identifiés dans l’accompagnement des entrepreneurs. En effet, nous travaillons avec des personnes qui sont parfois très éloignées de la culture d’entreprise et parfois même de la culture économique. Le propos de BGE est fondamentalement de transférer des savoirs, afin que les entrepreneurs qui passent chez nous soient en capacité de créer leur entreprise mais aussi de la piloter et de la développer.

BGE Pro a été pensé comme un outil d’apprentissage qui donne à comprendre les implications économiques de chaque décision (chacune des données saisies se répercutent dans tous les tableaux d’analyse économique et financière). C’est un simulateur de création d’entreprises qui permet de tester des scénarios. Cet apprentissage se fait en lien avec le conseiller BGE.

Nous avions également besoin de mutualiser les pratiques au sein des BGE, un outil unique, partagé entre toutes les BGE, était en ce sens un moteur formidable. Enfin, dans notre métier, le financement des entreprises et donc la relation avec les banques est fondamentale.

Avec BGE Pro, nous avons créé un outil qui permet de générer des business plans très complets et bien finalisés. Pour que ces BP soient les plus adaptés aux banques, nous avons travaillé avec elles sur les documents de synthèse par exemple, afin de répondre à leurs besoins. Ainsi nos entrepreneurs sont immédiatement dans une relation constructive et positive avec leur banque.

Combien de porteurs de projets avez-vous pu accompagner grâce à BGE Pro ?

Nous en avons accompagné 61 388 pour être précise !

Combien de business ont été réellement crées grâce à l’application depuis 2010 ?

75 699 de Business Plans ont été créés.

Comment BGE Pro simplifie la création d’un business plan ?

Les entrepreneurs qui se servent de BGE Pro travaillent avant tout sur les conditions de réussite de leur modèle économique. Ils ne sont pas en train de rédiger leur BP mais de réfléchir à leur projet. C’est le fruit de cette réflexion qui est « traduite » en BP.

BGE Pro est construit à partir d’une carte heuristique (ou arbre à idées) qui permet à chacun de poursuivre son raisonnement et non pas de rentrer dans un schéma préétabli. Le conseiller BGE est là pour orienter l’entrepreneur dans sa réflexion et n’oublier aucun élément déterminant. En fonction du niveau de maîtrise de l’entrepreneur, le conseiller va « ouvrir » une première carte qui intègrera des niveaux de questionnements plus ou moins complets et donc plus ou moins complexes.

Ce dernier point est particulièrement important pour amener l’entrepreneur à progresser dans sa compréhension du fonctionnement de l’entreprise. Au final, le BP généré est très complet et bien finalisé, il s’adapte aux contenus saisis, avec une mise en page très travaillée (rubricage, graphiques, formatage des tableaux).

Pourquoi avoir choisi FWA pour ce projet ?

Je crois que FWA a eu la même obsession que nous dans ce projet : être utile aux entrepreneurs que nous accompagnons. Cela nous a séduit et puis il y a un côté pro et iconoclaste qui s’adaptait bien au besoin d’inventer et non pas de reproduire quelque chose d’existant dans ce projet.

7 ans de travail commun entre BGE et FWA, cela ressemble à quoi ?

Beaucoup de bonne humeur, quelques prises de tête mais toujours des solutions professionnelles et un vrai souci de répondre à la demande du client.

Un mot pour conclure ?

A bientôt pour le 150 000ème BP créé avec BGE Pro !


Nos clients témoignent...


J’ai apprécié la capacité des équipes de FWA à proposer et à apporter des solutions tout au long du projet. L’équipe a toujours été très réactive. Ils ont été très présents, on a toujours eu des réponses rapidement, surtout lors de la mise en production et des premières utilisations. 

Alexis Valtat, Epicentre

Suivre FWA