Marre de faire la queue ?

Une interview de Dimitri ASHIKHMIN  / Directeur de FWA

L’année 2016 démarre avec beaucoup de nouveaux projets chez FWA. Nos développeurs d’idées sont très inspirés en ce début d’année et ont décidé de créer une nouvelle application. Celle-ci vous sera très utile dans votre quotidien, car son but est de vous faire éviter l’attente en caisse lorsque vous faites vos courses. Ce n’est pas génial ?

Imaginez que vous venez de terminer une longue journée de travail. Vous êtes fatigué, vous avez hâte de rentrer. Mais il faut d’abord passer au supermarché du coin pour quelques courses. Une fois arrivé sur place, stupeur – vous n’êtes pas le seul à avoir eu cette idée et voilà que les files d’attente devant chaque caisse sont énooormes ! Que du temps perdu, à bouger son poids d’un pied sur l’autre …

Eh bien, justement, non ! Avec un simple clic vous pourriez être inscrit dans une file d’attente électronique et être prévenu quelques minutes avant le moment de votre passage physique en caisse. Vous voulez savoir comment ? Dimitri ASHIKHMIN, Directeur de FWA, vous donne plus de détails.

Marre de faire la queue


" Vous souhaitez faciliter la vie des Français en leur évitant de perdre du temps lorsqu’ils font leurs courses. L’idée vous est-elle venue en faisant la queue ?

Oui, mais pas au supermarché. C'était une queue devant un musée, longue, immobile, sous la pluie et dans le froid. Plus jamais, je me suis dit ! Et c’est comme ça que j'ai arrêté d’aller au musée ! (Rires) Plus sérieusement, personne n’aime rester clouté dans une file d’attente, peut être que moi un peu moins que les autres et c’est comme ça que l’idée m’est venue.

Comment va fonctionner cette application mobile et qu’est-ce qu’elle apporterait de nouveau dans le comportement des acheteurs ?

Vous voulez une application qui va tout faire, même le café ? Tout ça avec un simple clic ? C’est votre jour de chance ! Le principe est simple : il suffit de cliquer sur le bouton "Je prends ma place dans la file d'attente électronique". Ensuite vous pouvez continuer vos achats et l'application vous appelle quand votre tour arrive.

Qui seront les principaux bénéficiaires de l’application ?

Les principaux bénéficiaires d’un service de ce genre seront les personnes équipés de smartphone et qui estiment qu’ils ont des choses plus importantes et intéressantes à faire que de rester bloqués dans la file d’attente d’un supermarché, parc d'attraction, magasin de meubles ou tout autre endroit où l’on est susceptible de faire la queue.

Sur quel type de supports sera déployée l’application ?

Cette application sera disponible sur tous les smartphones, qu’ils fonctionnent avec un système d’exploitation, qu’il soit iOs, Android ou Windows avec une connexion internet.

Dans quel type d’endroit serait-elle utilisée ?

Comme je disais auparavant, cette application sera utile dans tous les endroits où on est amenés à rencontrer une file d’attente. Toutefois, il existe une exception dans notre cas, c’est l'administration. Celle-là est tenue de ne pas privilégier certaines catégories de la population, comme la catégorie des possesseurs de smartphone, par exemple. Ainsi, l’administration a besoin de faire appel à des bornes de diffusion de tickets d’ordre dans la file d’attente. Notre application est bien plus écolo et moins couteuse. "

Dans quelle situation pensez-vous que cette application vous serait la plus utile ? N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions, questions ou intentions de financement :)


Nos clients témoignent...


J’ai apprécié la capacité des équipes de FWA à proposer et à apporter des solutions tout au long du projet. L’équipe a toujours été très réactive. Ils ont été très présents, on a toujours eu des réponses rapidement, surtout lors de la mise en production et des premières utilisations. 

Alexis Valtat, Epicentre

Suivre FWA